Sélectionner une page

Un accident provoque une importante fuite de gaz en plein centre ville

Ce dimanche matin, les habitants de l’intersection entre l’avenue Maurice Faure et la rue Mésangère ont été réveillés par un violent choc à 6h30 du matin, suivi d’un sifflement strident qui a fini de les tirer du lit. Dans la grande ligne droite de l’avenue Maurice Faure une Twingo verte venait de percuter le compteur de gaz d’une maison donnant sur la rue, provoquant une fuite de gaz qui a rapidement rempli l’atmosphère environnant. Les riverains, alertés par le bruit et l’odeur ont rapidement prévenu les pompiers et le service d’urgence de GRDF, puis ont évacué spontanément leurs habitations pour se mettre hors de danger d’une éventuelle explosion. Ils ont bloqué la circulation de cette grande avenue pour éviter un sur-accident en attendant l’arrivée des forces de l’ordre qui ont pris le relais quelques minutes plus tard.

Délit de fuite et irresponsabilité des chauffards

Le chauffeur de la Twingo a manifestement perdu le contrôle de sa trajectoire, percutant à grande vitesse le trottoir puis le mur de la maison située au n°28 de l’avenue. Plutôt que de prévenir les secours et les voisins, les occupants de la voiture accidentée ont arraché les plaques d’immatriculation de leur véhicule et se sont enfuis à bord d’une deuxième voiture qui les suivait. Un tel comportement laisse supposer qu’ils n’avaient pas la conscience tranquille…

Dès que les pompiers eurent arrêté la fuite de gaz, les policiers ont fouillé le véhicule abandonné et trouvé des bouteilles d’alcool. Une enquête auprès des enregistrements des caméras de surveillance de la ville permettra sans doute d’identifier la Twingo, probablement volée…

Espérons que les coupables seront rapidement retrouvés et mis devant leurs responsabilités. Une étincelle aurait pu provoquer une grave explosion, semblable à celle qui a ravagé un quartier du 9ème arrondissement parisien la semaine dernière.

Exemplarité des habitants et atermoiements de la municipalité

Les pompiers ont félicité les habitants pour leurs bons réflexes qui ont sans doute permis d’éviter un drame. Ils ont pu regagner leurs maisons vers 7h30 et profiter d’une journée qui s’annonce ensoleillée

Cette intersection est connue pour être accidentogène. La grande ligne droite de l’avenue Maurice Faure est souvent le lieu de pointes de vitesse excessives le soir et la nuit. Un accident est survenu au même endroit le mois dernier, ne faisant heureusement pas blessé.

Les riverains ont demandé à la mairie à plusieurs reprises de sécuriser cette portion de route pour éviter des accidents, notamment lors de la traversée quotidienne des enfants sur le passage piéton situé à l’intersection de la rue Mésangère. Malgré leurs demandes répétées, la mairie n’a pas jugé nécessaire de mettre un ralentisseur, arguant d’une pénurie budgétaire pour la voirie, alors qu’elle finance dans le même temps d’autres projets plus dispendieux. Peut-être attend-elle un accident plus grave pour se décider à protéger les habitants?